Sophrologie

La sophrologie est née de la médecine psychiatrique d’après guerre selon les travaux du médecin neuropsychiatre espagnol, le Professeur Alfonso Caycedo, alors jeune médecin dans le service de neuropsychiatrie de l’Hôpital provincial de Madrid.

Le Pr. Caycedo s’est inspiré du courant de la psychiatrie existentielle (Ludwig Binswanger) et de la philosophie orientale (yoga, méditation zen) pour promouvoir des techniques douces, respectueuses de l’être humain, en alternative aux traitements employés à l’époque en psychiatrie hospitalière : électrochoc, camisole chimique,…

Le terme sophrologie est un néologisme créé par le Pr. Caycedo à partir de 3 racines issues du grec ancien :

  • « SOS » qui peut signifier équilibre, harmonie, sérénité
  • « PHREN » qui indique cerveau, conscience, esprit
  • « LOGOS » se rapprochant d’études, science, recherche

Étymologiquement, la sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.

La sophrologie est :

la science de la conscience

C’est une science de l’homme qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être. La sophrologie regroupe depuis ses débuts des scientifiques de toutes disciplines : médecine, psychologie, pédagogie, communication …

un art de vivre et une philosophie

C’est l’art de vivre en harmonie avec soi-même, ses proches, son environnement. Elle est une école du positif comme principe d’élargissement de la conscience et d’évolution de l’être.

une technique de développement personnel

Approche globale de l’homme, elle restaure ou développe les fonctions vitales, psychologiques, intellectuelles et spirituelles à travers la prise de conscience de son vécu corporel.

une école de psychothérapie

Science de l’harmonie du corps et de l’esprit, elle est une méthode thérapeutique à médiation corporelle qui intègre les dimensions comportementales, émotionnelles et cognitives de l’homme.

© Philippe Paquier (mentions légales)

PAQUIER PHILIPPE, sophrologue à Rouen en Seine Maritime (76), vous propose des séances, des cours et des stages pour la gestion du stress, la relaxation, l’épanouissement personnel et la recherche du bien-être.
www.sophrorouen.fr