Sophrologie : domaines d’application > Être soi

Être attentif à son ressenti, comprendre ses réactions

Être présent dans son corps, savoir lire ses manifestations permet de comprendre sa personnalité, analyser ses blocages.

Mettre en œuvre des attitudes facilitatrices du changement

Les situations se renouvellent et les scénarios se répètent. Apprenons à modifier durablement nos comportements.

Vivre ses émotions

Nos émotions nous surprennent, nous trahissent parfois : surprise, colère, dégoût… Développer notre intelligence émotionnelle fait de nos émotions des alliées pour vivre notre vie de façon authentique.

Se faire confiance

Enfance triste, expériences malheureuses, comment en finir avec le passé. Nos parents ne sont plus là pour nous gronder, nous pouvons nous valoriser, nous aimer. Nous estimer à notre juste valeur est essentiel à notre croissance.

Se réaliser

N’est-ce pas là notre vœux le plus cher, devenir celui que nous sommes ? Le bonheur n’est pas une fatalité, les gens heureux ont une histoire. La sophrologie dévoile les valeurs de l’existence qui nous aident à nous accomplir.

Être bien avec les autres, c’est :

Comprendre les autres

Souvent les autres nous désarçonnent tant leurs attitudes nous dépassent. Comment s’entendre, se comprendre. Cultiver son intelligence relationnelle - attention, compréhension, chaleur - est une promesse d’enrichissement mutuel.

Oser être soi-même

Se faire entendre, donner son avis, refuser, se faire apprécier pour ce que l’on est et affirmer ce que l’on croit est gage d’intégration et de réussite sociale.

Faire confiance

Apprendre à donner et à recevoir, construire des relations responsables et enrichissantes, déjouer nos tendances à porter le masque du naïf ou de la victime qui perturbe notre sens inné de la vie et de l’échange.

Apprécier nos différences, reconnaître l’altérité

La vie sur notre planète n’est possible que grâce à la biodiversité. De même, nous devons cultiver nos différences. Être curieux d’autrui en restant soi-même grandit l’âme et développe l’amitié entre les hommes, les peuples.

Cultiver son jardin secret

Préserver notre espace intime, entretenir une relation privilégiée à soi-même nous tient en équilibre. Crainte par certains, recherchée par d’autre, notre solitude est retour à la source de nous-même afin de mieux apprécier la présence de son prochain.

QUIZZ : Savez-vous utiliser votre énergie vitale ?

  • Avez-vous confiance en vous-même ?
  • Prenez-vous les bonnes décisions ?
  • Votre vie est-elle épanouissante ?

Détendez-vous, relaxez-vous, et laissez venir ce qui vous vient à l’esprit en lisant les questions suivantes :

© Philippe Paquier (mentions légales)

PAQUIER PHILIPPE, sophrologue à Rouen en Seine Maritime (76), vous propose des séances, des cours et des stages pour la gestion du stress, la relaxation, l’épanouissement personnel et la recherche du bien-être.
www.sophrorouen.fr