Sophrologie : domaines d’application > Enfants, Ados

Agitation, troubles de sommeil
Peurs, timidité, mal au ventre
Trouble de l’alimentation
Troubles compulsifs
Difficultés à se concentrer

Les enfants sont réceptifs aux tensions présentes dans leur environnement mais n’ayant pas les mots pour les dire, ils expriment leur mal-être par le corps. La sophrologie ludique dispose d’outils pour aider les enfants à vivre mieux :

Apprendre à se relaxer

Une imagerie mentale adaptée à l’âge de l’enfant (comment chasser les petites fourmis qui s’agitent partout dans mon corps) va l’aider à se concentrer, découvrir son espace corporel, explorer ses capacités sensorielles pour mieux gérer son stress, ses impatiences.

Jouer

Le jeu est un espace de liberté, de mouvement, d’émancipation grâce auquel l’enfant s’approprie le monde. La sophrologie exploite cette capacité de l’enfant : bouger, imiter, danser…

Le monde merveilleux du bien-être

Les visualisations font appel aux capacités imaginatives de l’enfant pour l’aider à construire un monde où il pourra se sentir en confiance.

Les contes mettent en image les peurs de l’enfant afin de mieux les appréhender et les transformer.

Mettre des mots sur les maux

Les enfants raffolent des jeux d’expression (marionnettes, dessin) qui mettent en scène leurs émotions et vécus perturbants (angoisse d’abandon, peur de l’échec, jalousie).

Sorties entre amis
Découverte de la sexualité 
Peur de l’échec scolaire
Difficultés à faire des choix

Plus un enfant, pas encore un adulte, l’adolescent cherche ses repères. Période charnière de sa vie, où se rêve l’adulte qu’il sera :

La sophrologie offre des pistes pour permettre à l’ado de vivre mieux :

Être bien dans sa peau

En mutation biologique et psychologique, l’adolescent vit les métamorphoses de son corps et de ses besoins non sans anxiété. La sophrologie propose un travail sur le schéma corporel pour retrouver confiance en son image.

Le monde des ados

Peur des autres, peur du monde extérieur (chômage, violence, dérèglement climatique), les ados semblent vivre dans leur bulle et leur avenir les inquiète. La sophrologie aide les ados à affirmer leurs valeurs, à donner du sens à leur vie, trouver une orientation.

Les liaisons dangereuses

L’adolescence est l’âge de toutes les tentations : alcool, drogue, mauvaises fréquentations… Les prises de risque sont parfois grandes pour vaincre sa timidité, se démarquer des parents, s’amuser, prouver qu’on est adulte. La sophrologie renforce la présence à soi-même et aide à construire un monde possible.

© Philippe Paquier (mentions légales)

PAQUIER PHILIPPE, sophrologue à Rouen en Seine Maritime (76), vous propose des séances, des cours et des stages pour la gestion du stress, la relaxation, l’épanouissement personnel et la recherche du bien-être.
www.sophrorouen.fr